Dimanche 6h30, il fait nuit et il y a du mistral, nous sommes 7 sur le parking des 4 quatre tours. Départ direction les plages du Prado pour participer – affronter! – le trail de la Bonne Mère de Marseille et les escaliers qui y mènent.
Arrivée sans encombre à David à 7h00. En bord de mer la température est vraiment très fraîche en attendant la navette qui nous dépose au départ de la course à la Campagne Pastré après le Pointe Rouge. Dans la navette nous apprenons que l’appellation « campagne Pastré’ donné par les Marseillais à ce parc vient simplement du nom du propriétaire, la famille Pastré, qui y fit construire une Bastide provençale (le Chateau Pastré) au début du XIX siècle. Il y a en réalité 3 chateaux dans le parc qui est aussi la porte d’entrée du massif des Calanques. On a beau courir on se cultive aussi.
Mais revenons à notre course. Le départ est donnée dans le parc – après un échauffement animé (voir photos et vidéos ci dessous) – pour une première section semblable à un cross: en sous-bois, rapide, avec de nombreux obstacles et changement de rythmes. Ces 3 premiers kilomètres sont parfaits pour se mettre en jambes. Suivent 4 kilomètres roulants qui nous ramènent à la plage du Prado (par le sable) en traversant la pointe route. Aussitôt dépassé la plage, nous traversons la corniche et attaquons le plat de résistance (c’est le cas de le dire) en direction de Notre Dame de La Garde. Entre Perrier, Vauban et le Roucas Blanc nous empruntons des ruelles escarpées et des volées d’escaliers, aussi bien en montée qu’en descente, qui martyrisent nos cuisses et nos mollets. Nous gravissons une dernière série interminable de marches qui nous amène au pied de Notre Dame et nous permet de bénéficier d’une vue splendide sur la mer, Marseille et les îles – j’ai même pris le temps de faire quelques photos (et honnêtement de récupérer aussi). Viens ensuite la dernière partie de la course qui nous ramène vers la plage du Prado où se situe l’arrivée non sans réserver quelques dernières surprises sous forme d’escaliers (vous en reprendrez bien un petit dernier pour la route, n’est-ce pas!!).
Au final, une course sympathique qui mérite d’être refaite avant que sa notoriété grandissante n’entraîne trop d’embouteillages.
Je félicite toutes les participantes et les participants du club pour leur bonne performance.
Vous trouverez ci-dessous les résultats détaillés et quelques photos de cette manifestation