Nous étions neuf ce matin sur le parking de Velaux pour participer à cette nouvelle édition de Marseille – Cassis.
Le temps est clément et la température douce même à 6h45 et après un covoiturage sans encombre nous sommes arrivés à St Margueritte vers 8h (non sans avoir sauté, comme des délinquants, par dessus les bornes du métro car nos tickets n’étaient pas valides).
Pour la deuxième année consécutive, nous sommes passés au bord de pelouse du stade vélodrome, pour constater qu’une est beaucoup plus belle que celle de mon jardin – faites moi penser d’appeler le jardinier pour lui demander comment il fait!
A 8h30, après avoir déposé nos sacs aux camions vestiaires, nous nous retrouvons dans le SAS de départ qui cette année à cause de travaux sur le Bd Michelet se trouve 400 m plus loin qu’habituellement. Malheureusement nous avons perdu Michel, mais bizarement pas Valérie…
9h30, c’est parti; 9h33 nous passons la ligne de départ les kenyans ont déjà pris de l’avance, ça va être dur de les rattraper mais pas infaisable… quoi que! Il fait environ 15°, le ciel est légèrement voilé et il n’y a pas le moindre souffle d’air. La météo idéale pour courir.
La montée du Bd Michelet semble plus courte (et pour cause elle l’est de 400m), par contre je me demande s’ils n’ont pas encore éloigné le sommet de la Gineste de Mazargues (j’ai cette même impression chaque année). Ce doit être à cause du mouvement des plaques tectoniques. Au sommet de la Gineste nous n’avons pas rattrapé les Kenyans qui ont creusé leur avance. En fait ils sont déjà arrivés et sous la douche 🙁
Après la côte, il faut relancer dans la première descente qui suit, puis perséverer sur le plateau de Carpiagne pour atteindre la descente sur Cassis où il faut presque tout donner. Arrivé à l’entrée de Cassis, les 3 derniers kilométres sont interminables malgré les applaudissements des spectateurs: les bosses à l’entrée du village, puis la côte des pompiers, la descente sur le port qui « tape » vraiment pour l’arrivée sur le port – 350m, 300, 200, 150, encore un effort 100, 50m enfin on a terminé encore une fois Marseille-Cassis.
Bravo à tous, il y avait parmi nous 4 primo Marseille-Cassidien j’espère qu’ils garderont un bon souvenir de cette expérience et la recommenceront
Suite de l’histoire l’année prochaine.